Master 2

Master 2 professionnel
Mention « Droit des assurances », parcours « Droit des assurances »
Responsable de la formation : Luc Mayaux

Le Master 2 professionnel mention « Droit des assurances », parcours « Droit des assurances », offre une formation approfondie en Droit des assurances. 

La formation envisage de manière très complète le « droit du contrat d’assurance » : 

– À travers ses règles générales, les règles particulières aux assurances de dommages, celles des assurances de personnes, ou encore celles liées aux assurances collectives. 

– La formation fait également une place importante aux principales assurances obligatoires, qu’il s’agisse de l’assurance automobile, ou de l’assurance des professionnels de santé (avec la problématique de la réparation du dommage corporel), ou encore des assurances construction, 

– Parallèlement, l’activité en tant que telle est abordée par des cours portant sur le droit des entreprises d’assurance et l’intermédiation d’assurance. 

– La dimension internationale des assurances est également présente par des enseignements en droit international privé de l’assurance, et en anglais des assurances. 

– Des enseignements de droit de la responsabilité, et de droit des assurances approfondi, viennent compléter la formation, mettant en évidence tant les dernières évolutions législatives et jurisprudentielles que la recherche doctrinale en ces matières. 

 

Publics :

En formation initiale : tout étudiant Français ou étranger. Tarif : 246,90 euros

En alternance :

• sous contrat de professionnalisation : tout étudiant Français ou étranger âgé de moins de 26 ans. Tarif : 12 euros de l’heure, soit 4524 euros pour 300 heures de formation théorique + 77 heures d’évaluation.

• sous contrat d’apprentissage : tout étudiant Français ou étranger âgé de moins de 29 ans. Tarif :  7500 euros pour 300 heures de formation théorique + 77 heures d’évaluation.

En formation continue : tout professionnel : . Tarif : 3780 euros (+ droits d’inscription universitaire fixés en 2019-2020 à 246,90 euros).

– Un aménagement de la scolarité sur deux ans, avec dispense d’assiduité, a été organisé, selon les conditions prévues par le régime d’examen. 

En outre, un aménagement pédagogique spécifique est prévu pour les seuls stagiaires de la Formation Continue. 

 

Débouchés : 

Toute personne souhaitant exercer des fonctions à dominante juridique, dans des entreprises d’assurances, des cabinets de courtage, des cabinets d’avocats spécialisés ou de grandes entreprises comportant un service « assurances » ou de gestion de risques. 

Pour toutes inscription, veuillez vous rendre à l’accueil