Chargé de sinistre

Chargé de sinistre

FICHE METIER

 

Fonction : Chargé de sinistre 

Classe de référence : D

Domaine : Assurances

Mission principale

Prendre en charge la gestion des sinistres dans le respect des engagements de l’entreprise et en étant garant de la qualité de service

Activités et sous activités

Gérer les sinistres confiés, de l’ouverture à la clôture, en prenant position sur la garantie des contrats et les responsabilités des personnes en cause dans le sinistre

Dans le respect des conventions passées avec les compagnies :

  • Vérifier et valider les garanties, évaluer les dommages, enregistrer les provisions
  • Prendre position sur les responsabilités des personnes en cause dans le sinistre
  • Effectuer les actes de gestion et de règlement
  • Effectuer les recours ou actions en remboursement et en assurer le suivi
  • Gérer les réclamations
  • Respecter les délais légaux et conventionnels
  • Déclencher l’émission des indemnités dues en préservant l’intérêt du cabinet et de ses clients
  • Clôturer les sinistres

 

Etre garant de la relation et du respect des engagements clients

  • Répondre aux demandes en s’adaptant aux besoins des clients

 

Remonter les informations aux responsables d’équipe et technique sur les évolutions du marché et de la législation, sur les clients et les fournisseurs

  • Alerter le chargé de clientèle des éventuelles incohérences du contrat (écart garanties souscrites ou souhaitées et les sinistres déclarés)
  • Alimenter une veille sur un ou des sujets confiés

 

 

Compétences techniques

 

  • Expérience confirmée dans le domaine de la gestion des sinistres de l’assurance IARD notamment des branches dommages aux biens et responsabilité civile en général.
  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint) et du logiciel Adhoc.
  • Connaissance du marché des Assureurs.

 

Compétences relationnelles

  • Sens du relationnel et du service client.
  • Capacités d’analyse et de réflexion.
  • Esprit d’organisation et hiérarchisation des urgences et rigueur.
  • Sens des responsabilités.
  • Facilité d’intégration et d’adaptation.
  • Esprit d’équipe.
  • Autonomie.

 

www.diot-rhone-alpes.com______________________________________________________________________________________________

 

DIOT RHONE-ALPES : SAS de courtage en assurance au capital de 726 560 euros – Siège social : La Vague – 2 Quai du Commerce 69009 LYON  R.C.S. Lyon 413 663 337 – N° TVA FR56413663337 – Immatriculée à l’ORIAS dans la catégorie courtier d’assurance sous le n° 07 001 016 – www.orias.fr – Responsabilité Civile Professionnelle et Garantie Financière conformes aux articles L 512-6 et L 512-7 du Code des Assurances – Sous le contrôle de l’ACPR, 4 place de Budapest, CS 92459 75436 Paris Cedex 09 – www.acpr.banque-france.fr – Tel : 01 49 95 40 00 – Réclamation : Diot Rhône-Alpes/Service Réclamations Clients, 2 Quai du Commerce 69009 LYON  ou reclamations-diotrhonealpes@diot.com – Médiation (seulement si échec de la réclamation) : La Médiation de l’Assurance, Pole CSCA, TSA 50110 75441 Paris Cedex 09 ou le.mediateur@médiation-assurance.org

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.